Il semble que des systèmes graphiques coercitifs ont de la peine à coexister (08-2024)
Il faut éviter d'ébruiter cette exception qui démontre que le déterminant suffit à déterminer (05-2024)
L'inclusion étendue pourrait contribué à réduire la distinction insensée entre infinitif et participe passé des verbes du premier groupe (05-2024)
Un cas d'école. Ensemble osons! est le journal de ceux qui suivent les cours pour adultes organisés par l'Association Lire et écrire. Ceux qui ont suivi une formation spéciale pour représenter l'association auprès de la presse ont, semble-t-il, le privilège d'utiliser l'écriture inclusive. Toutefois, pour que tout le monde comprenne la nécessité de cette mesure, qui va compliquer l'apprentissage de la langue pour les personnes en difficulté, il faudrait d'abord qu'ils l'appliquent de façon cohérente, jusqu'au dernier mot (06-2024)
Un cas de désinclusion ultraféministe. Pour marquer d'infamie un parasite, on lui inflige le genre honni. (03-2024)
On franchira un nouveau pas en incluant le féminin aux noms de choses masculins sur le modèle de l'adjectif qui leur correspond. Exemple: À l'heure de l'apéritif·ve, les spiritueux·euses sont servi·es par les personnel·les (11-2023)
Une bonne illustration de l'inclusion précipitée
(11-2023)
On imagine la tête de la rédactrice d'un magazine féminin quand elle découvre que la césure de l'inclusion qu'elle a utilisée de façon ironique dans son éditorial a foiré! (09-2023)
Saluons les débuts de l'inclusion des méchantes dans la presse associative romande. (11-2022)
La pub se met enfin à l'inclusion. Un accent grave et un e muet permettent de faire oublier que les deux personnes, par une triste carence de la langue, prononcent leur satisfaction de la même façon. (02-2023)
C'est la première fois qu'on sous-entend que le e final abusif des substantifs masculins devrait être aboli. (05-2023)
Rajouter un e féminisant dans les noms ou pronoms concernant les personnes se terminant déjà par un e pourrait donner toute sa cohérence au système. (10-2022)
Scandale au Manoir de Martigny. Non seulement les vieux et les handicapés sont réduits à des sigles, mais rien n'indique qu'ils puissent comme les autres, se revendiquer hommes, femmes ou non-binaires (06-2022)
Pensez à étendre aux animales votre souci de féminisation. (08-2022)
Attention ! Mettre au féminin et au masculin l'adjectif d'un nom de chose féminin pluriel pourrait être compris comme le premier pas vers une neutralisation suspecte d'antiféminisme (05-2022)
Attention à ne pas passer pour un dilettante de l'inclusion en ne poursuivant pas votre effort jusqu'au bout (05-2022)
Si vous voulez imposer de nouvelles règles rigides à l'écriture, vous devez respecter celles établies par tous et toutes les cuistres qui vous ont précédé·e·s. (09.2021/01-2022)
Pour une phonothèque d'inclusions exclusives
Pour s'imposer, l'écriture inclusive doit respecter la logique. Nos propositions pour que la promotion du genre ne ne se fasse pas au détriment du nombre. (11 & 12.2021)
Séparation des genres et séparation des races. En Suisse les méchantes sont exclues de l'inclusion (1), mais pas en France (2). (10.2021)
Puisque l'inclusion se fait par séparation des genres, il serait temps de masculiniser les mots féminins indiquant des personnes lorsqu'il s'agit d'hommes, à commencer par le mot person/personne. (09.2021)
Grâce à la graphie inclusive, une autre grande injustice réparée. Il n'y a pas de raison que le H de la héroïne soit moins aspiré que celui du héros. (07.2021)
Un proposition du journal genevois qui a décidé de passer à l'écritur inclusif (1) mais qui mériterait d'être appliqué de façon cohérent (2) : le féminin sera réservé aux seules femmes et les mots et les idés qui sont abusivement féminins seront neutralisés (05.2021)
La largeur d'un titre ne doit pas être une raison pour laisser tomber l'inclusion. Il est toujours possible de l'étroitiser (Cf. notre proposition). Ce laisser-aller est étonnant de la part d'un journal qui a décidé de passer à l'écriture inclusive à la dernière journée internationales des droits des femmes (04.2021)
Mais ça, c'est de la musique d'avenir.
Cette dernière prépare l'option idéale, qui alliera l'économie et le respect de tous
Dédoublement à l'identique. À l'oral, faut-il préférer visiteurs et visiteuses ou visiteuses et visiteurs ? Ou encore une solution de compromis ? (04.2021)
Un exemple dans la lutte contre la neutralisation grammaticale. La distinction des genres doit l'emporter sur l'euphonie.
Féminisation extensive (02.2021).
Inclusion imprudente. Attention! la féminisation des noms propres, aussi bien intentionnée qu'elle soit, peut occasionner des bourdes. (01.2021).
Exclusion sexiste. S'engraisseraient-elles moins, seraient-elles moins nombreuses qu'au nom de l'égalité, les femmes riches devraient être taxées comme les hommes riches (03.2021)
Un cas extrême de féminisation de nom de fonction (01.2021).
L'exclusion discriminatoire. Pour de mauvaises raisons, de lisibilité, d'économie, d'image de marque, les JVVD sacrifient les x qui se trouvent parmi elleux·xs. Nous leur conseillons, pour être crédible·x·s, de se renommer le plus rapidement possible Jeune·x·s Vert·e·x·s Vaudois·es·xs (12.2020).
L'inclusion perdue. Tout le monde s'accorde pour ne pas féminiser médecin parce que le mot est déjà pris par l'art de soigner et le médicament. Si pour la médecin le déterminant suffit à déterminer le genre, et si pour les médecins il va de soi qu'il s'agit d'hommes et de femmes, alors nous pourrions en rester las·ses (11.2020).
Exclusion infamante. L'égalité des sexes exige que les femmes aussi puissent payer pour satisfaire leur libido (11.2020).
À la suite de la plainte des artistes, des graphistes, des comptables, des radiologues et des photographes qui se sentent discriminées, nous proposons d'amputer leurs collegs de leur e final abusif (09.2019). Proposition de correction:
Sous prétexte de dénoncer la violence des hommes, attention à ne pas ghettoïser les ménages d'homosexuelles (08.2019). Proposition de correction:
Inclusion inachevée (II). Essayez de tenir vos bonnes résolutions jusqu'au bout (07.2019)
Inclusion manquée. Pourquoi ne pas respecter le français classique quand il offre la possibilité de féminiser des noms au pluriel? (06-2020).
Inclusions scandaleusement évitées. Le féminin doit être indiqué dans tout groupe d'activité humaine. Même et surtout si les femmes y sont injustement minoritaires (03-2020).
Inclusion perdue. Éviter de donner la priorité au désir masculin, surtout dans une journale féminine (Femina, 04-2020)
Inclusion institutionnelle. Toutes les organisations, institutions, administrations seront féminisées pour encourager la parité de leur·e·s employé·e·s. Exemple une établissement, une département (01-2019)
Inclusion imparfaite. Il ne suffit pas de dégenrer les personnes, il faut aussi régénérer le vocabulaire patriarcal (02-2020). Exemple:
Inclusions paresseuses. On ne doit jamais sacrifier la différenciation au nom d'une prétendue facilitation de la lecture (03-2019)
Inclusion bienheureuse mais hélas encore incomplète. (12-2019)
Inclusion subliminale. D'abord, on croit lire un appel aux «retraité·e·s», puis on comprend l'appel au «“retrait” du nouveau régime des "retraites”» (12-2019)
Inclusion à double détente. Il est temps que le genre change de genre et/ou que plusieurs féminins l'emportent sur un masculin (10-2019)
Exclusion intéressante. On pourrait n'utiliser le e muet final que pour les personnes féminines de tout genre (09-2019)
Inclusion honteue. Soit vous êtes un macho dysorthographique, soit vous êtes un·e féministe refoulé·e (09-2019)
Où l'on mesure
la typographie féminisante
Inclusion tâtonnante. Encouragez-vous, vous finirez bien par trouver le point médian (09-2019)
Inclusion paresseuse. Soyez aussi précis·es dans le corps des texte que dans les titres (09-2019)
Avant d'inclure, il faut parfois dissocier. Dédoublez les noms épicènes sur le modèle de l'introït mythique de Pierre Desproges: «Françaises, Français, Belges, Belges» (08-2019)
Inclusion inachevée. Essayez de tenir vos bonnes résolutions jusqu'au bout (07.2019)
Inclusion manquante et inclusion malheureuse. La fatigue de fin de paragraphe ne justifie pas le laisser-aller. En oubliant de dédoubler un pronom personnel et en accordant un double genre à un nom commun féminin, vous faites le jeu de ceux et celles qui doutent qu'on puisse appliquer l'écriture inclusive de façon cohérente (06-2019)
Inclusion variable. En incluant un peu de fantaisie dans un système dogmatique, vous laissez penser que vous tolérez la liberté d'expression (05-2019)
Inclusions incomplètes. L'égalité exige que les femmes puissent aussi exercer des professions peu recommandables (11-2018)
Les raté·e·s du moteur à inclusion
Inclusion incorrecte. Si vous voulez imposer de nouvelles règles rigides à l'écriture, vous devez respecter celles établies par les cuistres qui vous ont précédé·e·s. En accord des participes passés par exemple (02-2019)
Inclusion improductive. Évitez de gaspiller les déterminants féminins pour des personnes qui ne les méritent pas (01-2019)
Inclusion féministe abusive. Évitez de doubler le nombre des person·ne·s concerné·e·s par souci d'inclusion. (17.12.2018)
Inclusion féministe contreproductive. Comme il s'agit d'entraver la lecture pour bien distinguer les genres afin de réprouver leur distinction, toute simplification orthographique doit être évitée (15.10.2018)
Inclusion n'est pas réclusion. N'utilisez pas les parenthèses: les correcteurs orthographiques machos en profitent pour les isoler. En outre, veillez à ce que la prétention inclusive de votre titre ne soit par ridiculisée par l'illustration (09-2018)
Inclusion féministe angélique. Hélas, on ne peut pas exclure qu'une employeuse néglige de protéger ses employé·e·s contre le harcèlement sexuel (03-2018)
Inclusion correcte. Mais si vous voulez imposer de nouvelles règles rigides à l'écriture, vous devez respecter celles établies par les cuistres qui vous ont précédé·e·s. En orthographe et en concordance des temps par exemple (06-2018)
Inclusion incomplète. L'égalité exige que les femmes puissent aussi exercer des professions peu recommandables (03/04-2018)
Inclusion malencontreuse. Rappelez-vous qu'il est interdit de plaisanter avec l'inclusion tant qu'elle ne s'est pas imposée (03/04-2018)
Inclusion sexiste. N'attribuez pas au masculin une deuxième marque du pluriel (03-2018)
Inclusion imparfaite. Vérifiez les noms féminins et séparez le pluriel commun aux deux genres (02-2017)
Inclusion maladroite. Ne cumulez pas les signes de séparation (02-12018)
Inclusion incomplète. Révisez l'accord des participes passés utilisés avec avoir (02-2017)
Inclusion sexiste. N'attribuez pas au masculin une deuxième marque du pluriel (01-2018)
Inclusion superfétatoire. Évitez de confondre le signifiant à un genre et le signifié à deux genres (11-2017)
Inclusion superfétatoire. Respectez le genre des mots (11-2017)
Inclusion superfétatoire. Révisez l'accord des participes passés des verbes pronominaux (06/07-2017)
Inclusion incomplète. Appliquez-vous (11/12-2017)